Gestitutti

Facilitez-vous votre gestion administrative et comptable

Archiver via un cloud

Il peut être très utile, voire indispensable de stocker des fichiers pour assurer une sauvegarde externe ou bien partager entre utilisateurs. Avoir un cloud peut être la bonne solution.

Qu’est ce qu’un cloud ?

 

Le Cloud Computing est devenu à la mode.  Le Cloud « nuage » en anglais est l’externalisation de vos données sur des serveurs distants, ce qui évite notamment d’avoir à stocker ces dernières sur un poste local.

L’intérêt est d’accéder à ses données depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. Les bénéfices y sont multiples : gain d’espace, de ressources, de temps et d’argent. L’utilisateur peut accéder librement à ses documents sans se soucier de la machine qu’il utilise.

Un exemple simple : Vous commencez à rédiger un rapport important sur votre lieu de travail et n’avez pas le temps de le finir. Vous désirez pouvoir y travailler de chez vous en rentrant. Il vous suffit de le sauvegarder sur le cloud et en rentrant chez vous vous le récupérez sur votre PC personnel après vous êtes identifié sur l’hébergeur du cloud.

Utilisations multiples du Cloud

Vous pouvez y stocker des documents bureautique, des images, des vidéos, des musiques, des jeux vidéos.

Vous avez un choix très large de clouds, gratuits ou payants mais pour être certain que l’hébergeur vous certifie la restitution de vos fichiers il vaut mieux payer.

Limites du Cloud

 

Le Cloud nécessite bien sûr une connexion internet robuste et stable. Il faut se trouver dans une zone bien couverte sinon vous ne pourrez pas profiter pleinement de celui-ci.

La sécurité est évidemment à prendre en compte. Plusieurs cas de panne voire de piratages ont déjà secoué le secteur. La société responsable du service doit protéger vos données afin d’éviter une quelconque intrusion par des personnes mal intentionnées. De même, on ne sait pas vraiment où nos données sont enregistrées, ni si elles sont réparties sur plusieurs Datacenters très éloignés les uns des autres.

Enfin, attention aux différentes offres et aux conditions d’utilisations qui évoluent parfois très vite. Veillez à ce que votre hébergeur Cloud vous assure un réel suivi de vos données et que vous n’ayez pas à subir de nouveaux frais liés aux restructurations du service. Privilégiez la stabilité. Surveillez également la compatibilité de vos appareils avec les services proposés afin de ne pas vous retrouver bloqué face à une technologie propriétaire.

Sources : Commentcamarche.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *